J. Préparation aux examens
Il incombe à chaque candidat de s’assurer qu’il est convenablement préparé avant de se présenter à l’examen. Le BNE n’offre pas de cours ou de tutorat pour aider les candidats à se préparer à l’examen. Toutefois, pour vous aider à vous préparer à l’examen, vous pouvez consulter la bibliographie suggérée ici. Cette liste propose un certain nombre d’ouvrages qui peuvent s’avérer utiles pour la préparation de l’examen. Il ne s’agit toutefois pas d’une liste exhaustive et le BNE recommande aux candidats de consulter autant de sources de médecine vétérinaire que possible avant l’examen.
Conseils pour la préparation de l’ECC
- Les compétences linguistiques sont très importantes. Les candidats doivent s’assurer qu’un manque de maîtrise de l’anglais ou du français n’entrave pas la réussite de l’ECC.
- Lire le guide d’administration de l’ECC. Si certaines parties ne sont pas claires, contactez le BNE pour obtenir des éclaircissements. Familiarisez-vous bien avec chaque section, et prenez connaissance des informations générales.
- Auto-évaluation des compétences. Repérez les sections ou les stations qui pourraient requérir une expérience ou une formation.
- Obtenir de l’expérience. Après avoir déterminé les domaines à améliorer, il faut passer suffisamment de temps à acquérir de l’expérience. L’expérience requise pour réussir l’ECC peut être de deux types : non vétérinaire, comme la manipulation d’animaux, et vétérinaire. Par exemple, l’expérience non vétérinaire peut être acquise en travaillant ou en faisant du bénévolat dans une ferme.
- S’entraîner à travailler sous pression. Travaillez les compétences jusqu’à réussir à les exécuter rapidement. Mémorisez les étapes requises pour réaliser un examen physique afin de bien l’effectuer dans le temps imparti. Entraînez-vous à parler d’un faux patient, en couvrant toutes les étapes requises décrites dans le guide d’administration de l’ECC.
Les candidats ne doivent pas se rendre sur le lieu d’examen avant de se présenter à l’ECC dans le but d’acquérir une expérience clinique. En effet, les candidats ne sont pas autorisés à communiquer avec les examinateurs avant ou après l’examen. C’est pourquoi vous devez chercher à acquérir de l’expérience en dehors du lieu de l’examen. Les lieux d’examen ont toutefois parfois, dans leur bibliothèque, du matériel didactique visuel qui peut être mis à la disposition des candidats à l’ECC.