D. Examen des compétences cliniques (ECC)
Ce contenu a été transféré sur le site web de l'ACMV, et vous pouvez visiter le nouveau site ici : bureau national d’examinateurs. Le contenu ne sera plus mis à jour sur ce site, veuillez donc vous référer au site de l'ACMV pour obtenir les informations les plus récentes.
L’examen des compétences cliniques (ECC) comprend sept (7) sections. Chaque section nécessite entre 45 minutes et quatre heures, et l’ensemble de l’examen se déroule sur plusieurs jours, en fonction du centre d’examen.
Dans chacun des principaux domaines, le candidat sera évalué sur ses compétences cliniques et le comportement à adopter en fonction du sujet et de la discipline. Tout au long de l’ECC, le candidat devra à plusieurs reprises communiquer avec un client (rôle joué par l’examinateur), démontrer sa capacité à vérifier les antécédents d’un animal en posant des questions pertinentes et transmettre un message médical. Voici les principaux thèmes abordés : Anesthésie, pratique équine, animaux destinés à l’alimentation, nécropsie, positionnement radiographique, médecine des petits animaux et chirurgie.
L’examen comprend les sections Anesthésie et Chirurgie, car la chirurgie est une importante mesure thérapeutique en médecine vétérinaire. Un vétérinaire débutant doit posséder des compétences de base en chirurgie et en anesthésie et être capable d’effectuer des procédures de routine. Le patient est souvent un patient canin. La durée totale estimée pour la section Anesthésie est d’environ 4 heures, tandis que la durée totale pour la section Chirurgie est de 2,5 heures.
L’examen comprend une section « Pratique équine », car les vétérinaires qui prodiguent des soins doivent être en mesure d’utiliser diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Le temps estimé pour cette section est de 2,25 heures.
L’examen comprend une section sur les animaux destinés à l’alimentation, car les vétérinaires qui prodiguent des soins aux animaux doivent savoir appliquer diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Acteurs de l’économie vétérinaire, les vétérinaires doivent posséder des connaissances cliniques et de gestion pour détecter et prévenir les maladies dans les populations d’animaux et pour améliorer l’efficacité des unités de production d’animaux destinés à l’alimentation. Les espèces concernées peuvent être des bovins, des caprins, des ovins ou des porcins. Le temps estimé pour cette section est de 3 heures.
La section nécropsie comprend une seule station. Elle est incluse dans l’examen, car les vétérinaires doivent savoir effectuer et interpréter des examens et des procédures de routine afin de fournir des soins de santé complets. Le candidat devra effectuer une nécropsie complète selon une procédure acceptable et prélever des échantillons de tissus pour l’histopathologie. Les espèces concernées peuvent être bovines, canines, équines, félines, ovines, porcines ou caprines. Le temps estimé pour la section nécropsie est de 1,5 heure.
La section positionnement radiographique comprend elle aussi une seule station. Le candidat devra déterminer les parties anatomiques à radiographier ainsi que les positions appropriées pour parvenir à un diagnostic clinique, et obtenir des radiographies de qualité diagnostique desdites parties anatomiques. Le temps total estimé pour cette station est de 45 minutes.
L’examen comprend une section sur la médecine des petits animaux, car les vétérinaires qui prodiguent des soins aux animaux doivent savoir appliquer diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Les vétérinaires doivent également prodiguer des soins médicaux aux animaux en cas de danger de mort ou de situation d’urgence. Ils doivent savoir prendre des mesures appropriées face aux maladies zoonotiques, notamment celles qui doivent être signalées aux responsables de la santé publique et de la lutte contre les maladies. Les espèces concernées peuvent être canines ou félines. Cette section dure 2,25 heures.