H. Procédure d’inscription - L’ECC
Les candidats qui doivent passer l’ECC et qui ont réussi l’ESBC (ou les anciennes parties A et B de l’examen du BNE) et l’ECP, ou les diplômés d’écoles vétérinaires agréées qui ont obtenu le NAVLE après plus de trois tentatives et qui ont réussi l’ECP peuvent s’inscrire à l’ECC sur le portail du candidat du BNE. Les dates et lieux des sessions de l’ECC sont annoncés dès qu’une disponibilité survient. Pour s’inscrire, les candidats doivent suivre les étapes suivantes :
a) Inscription sur le portail du candidat du BNE.
b) Paiement des frais d’examen appropriés sur le portail du candidat du BNE.
c) Envoi de la documentation relative à l’expérience chirurgicale (pour les candidats qui se sont inscrits auprès du BNE après le 1er janvier 2015 uniquement).
À noter que, bien que tout soit mis en œuvre pour répondre aux choix de lieu et de date d’examen, en raison du nombre limité de sessions d’ECC, il se peut que les candidats doivent accepter de passer l’examen dans un autre lieu ou à une date ultérieure dans le lieu choisi. (Pour comprendre la priorité accordée aux candidats à l’ECC, voir C. Dates des examens).
Documentation sur l’expérience chirurgicale
Depuis le 1er janvier 2015, les candidats qui s’inscrivent au programme du BNE doivent soumettre une documentation validée de leur expérience chirurgicale pour prouver qu’ils ont effectué, au cours des cinq années précédant la date de l’ECC, au moins une ovariohystérectomie en tant que chirurgien principal et au moins cinq autres interventions chirurgicales en tant que chirurgien principal ou assistant. Les cinq autres procédures peuvent être des ovariohystérectomies ou d’autres procédures chirurgicales, mais chacune doit comporter tous les éléments d’une procédure chirurgicale aseptique, notamment le port d’une blouse et de gants de chirurgie, la pose d’un champ opératoire et l’utilisation d’instruments stériles, et être réalisée sous l’observation directe du ou des vétérinaires attestant de la réalisation de la chirurgie. La validation de l’expérience chirurgicale peut être fournie par un ou plusieurs vétérinaires autorisés à pratiquer la médecine vétérinaire dans le pays, l’État, la province ou le territoire concerné. Les candidats doivent se renseigner auprès des organismes de réglementation compétentes de la nécessité d’être titulaire du permis d’exercice du pays, de l’État, de la province ou du territoire où ils acquièrent leur expérience chirurgicale avant de pratiquer toute intervention. Veuillez noter que les candidats qui se sont inscrits au programme du BNE le ou après le 1er janvier 2015 pourront uniquement s’inscrire à l’ensemble de l’ECC lorsque le BNE aura reçu et traité l’intégralité de la documentation requise. Le BNE se réserve le droit de vérifier les documents reçus. Il est rappelé aux candidats que la falsification de documents constitue une violation des règles de conduite et peut donner lieu à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi du programme. Les candidats autorisés à passer l’ECC seront informés par courriel et pourront s’inscrire à l’examen sur le site web de l’ACMV.
Cette condition d’admissibilité à l’ECC ne s’applique pas aux candidats inscrits au programme du BNE avant le 1er janvier 2015. Toutefois, le BNE recommande vivement à tous les candidats d’acquérir l’expérience décrite ci-dessus avant de se présenter à l’évaluation des compétences chirurgicales de l’ECC.
Évaluation chirurgicale préliminaire (ECP)
La réussite de l’ECP est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer l’ECC au Canada après le 1er janvier 2017.