Skip to end of metadata
Go to start of metadata

You are viewing an old version of this content. View the current version.

Compare with Current View Version History

« Previous Version 6 Current »

Cette section, qu’il convient de lire dans son intégralité, contient des informations sur les procédures et politiques sur le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLEMD), l’examen d’accréditation nord-américain en médecine vétérinaire. Veuillez noter que, bien que tout ait été mis en œuvre pour fournir des informations exactes et précises, l’International Council for Veterinary Assessment (ICVA) et le BNE peuvent être amenés à modifier ou à réviser des politiques et des procédures qui touchent le programme du NAVLE. Toute modification sera immédiatement publiée dans le présent guide d’information du BNE pour les candidats et également affichée sur le site web du International Council for Veterinary Assessments (www.icva.net). Pour obtenir les derniers renseignements sur les politiques et les procédures de l’ICVA, consultez ce site web.

Toutes les questions d’examen utilisées dans le NAVLE sont la propriété exclusive du ICVA et sont protégées par des droits d’auteur. Toute reproduction, peu importe le moyen utilisé, et toute diffusion des questions du NAVLE sans l’autorisation écrite expresse de l’ICVA donnera lieu à des poursuites judiciaires appropriées.


 Objectifs principaux du NAVLE

Voici les principaux objectifs du NAVLE :

  • Fournir un examen objectif et complet aux conseils des États, provinces et territoires chargés de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire.
  • Protéger le public en veillant à ce que les vétérinaires démontrent un niveau précis de connaissances et de compétences avant de pouvoir exercer à titre de médecin vétérinaire.
  • Évaluer les compétences professionnelles des vétérinaires, notamment les qualifications pour exercer en cabinet clinique privé.
  • Fournir une norme commune pour l’évaluation des candidats qui sera comparable d’un pays, d’un État, d’une province ou d’un territoire à l’autre.
  • Contribuer à la profession vétérinaire en définissant mieux la relation entre la connaissance et l’exercice du métier.
  • Faciliter la réciprocité des permis d’exercices entre les États, les provinces et les territoires pour l’exercice de la médecine vétérinaire.

 Examen sur ordinateur

Il est possible de passer le NAVLE sur ordinateur pendant une période de quatre semaines en novembre-décembre et pendant deux semaines en avril. Le fait de passer l’examen sur ordinateur vous offre plus de flexibilité pour réserver la date de votre examen. En outre, vous passerez l’examen dans un environnement confortable, dans le centre d’examen que vous aurez choisi parmi les nombreux sites disponibles.

Par ailleurs, dans ce cadre, le processus d’examen dispose de mesures de sécurité renforcées. La sécurité des documents d’examen est assurée par le cryptage des données avant leur transmission aux centres d’examen. La surveillance audio et vidéo dans les centres d’examen renforce la surveillance de l’examen, et des caméras numériques sont utilisées pour identifier les candidats qui passent le NAVLE. Les formulaires qui sont distribués aux candidats sont tirés de nombreux tests parallèles différents créés à partir de grandes banques de questions d’examen. Des formulaires d’examen différents sont utilisés à des dates d’examen différentes, dans des lieux différents, voire le même jour dans le même centre d’examen. Ces améliorations assurent des conditions d’examen plus pratiques et plus sûres, et garantissent que les vétérinaires qui le réussissent respectent les exigences requises pour obtenir un permis d’exercice de la médecine vétérinaire.


Description de l’examen

Chaque formulaire du NAVLE comprend un tutoriel facultatif de 15 minutes et 360 questions à choix multiples réparties en six blocs de 60 questions chacun. Vous disposerez de 65 minutes pour répondre à chaque bloc de questions, soit un total de 390 minutes (ou six heures et demie) d’examen. Tous les candidats auront le même nombre de questions et le même temps d’examen. Dans chaque bloc, vous pouvez répondre aux questions dans n’importe quel ordre et revoir ou modifier vos réponses. Lorsque vous quittez un bloc ou que le temps imparti est écoulé, il n’est plus possible d’examiner les questions ou de modifier les réponses de ce bloc.


Le NAVLE est conçu pour évaluer vos connaissances en médecine vétérinaire correspondant à un début de carrière en cabinet clinique privé. L’examen porte sur toutes les espèces animales couramment observées par les vétérinaires qui exercent en cabinet privé en Amérique du Nord. Environ 15 à 20 % des questions du NAVLE comporteront des graphiques ou des images (telles qu’une photographie ou une radiographie). Soixante des 360 questions seront utilisées comme questions d’examen sur le terrain. Elles ne seront pas prises en compte dans la notation et seront mélangées aux questions notées. Vous ne pourrez pas faire la différence entre les deux.


Vous disposerez d’un temps de pause total de 45 minutes que vous pouvez utiliser pour passer d’un bloc à l’autre et pour vous reposer. Les pauses ne sont pas fixes : vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Les pauses ne peuvent être prises qu’entre les blocs de questions.


Procédure d’inscription et d’approbation

Au Canada, tous les candidats doivent s’inscrire au NAVLE par l’intermédiaire du BNE. Vous trouverez un formulaire d’inscription sur le portail du candidat du BNE pendant les périodes d’inscription. La date limite d’envoi du formulaire d’inscription au NAVLE est indiquée sur le site web et est généralement fixée à environ 92 jours avant le début de chaque période d’examen.

Aide pour les candidats au NAVLE

Les bureaux du BNE et de l’ICVA sont prêts à répondre à vos questions ou à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de la procédure de candidature et d’inscription du NAVLE. N’hésitez pas à contacter nos bureaux par courriel si vous avez besoin d’aide. Il est préférable de demander de l’aide plutôt que de supposer que tout va bien et de découvrir trop tard que vous ne pouvez pas passer le NAVLE en raison de problèmes liés à votre candidature, à la réservation de votre date d’examen ou à votre admission.


Afin de réduire les risques de malentendus et de garantir la confidentialité des renseignements personnels, le BNE et l’ICVA correspondront uniquement avec le candidat au sujet de sa candidature au NAVLE, des demandes d’aménagements pour l’examen, du paiement des frais, de son inscription et de la communication de ses résultats, à moins que le candidat n’autorise expressément le BNE ou l’ICVA, par écrit, à correspondre avec un tiers. Le NEB et l’ICVA peuvent toutefois correspondre avec l’organisme qui délivre le permis d’exercice et le responsable de l’école vétérinaire en ce qui concerne le statut d’un candidat dans le programme NAVLE.

Conditions d’admissibilité

Le NAVLE n’est offert qu’aux candidats sérieux qui souhaitent obtenir leur permis d’exercice de la médecine vétérinaire.


Si vous n’êtes pas encore diplômé d’une école vétérinaire au moment où vous soumettez votre candidature, la date prévue d’obtention de votre diplôme doit être au plus tard dix mois avant la dernière date de la période d’examen applicable.


Candidats ayant besoin de certains effets personnels dans la salle d’examen

Les effets personnels ne sont pas autorisés dans les zones sécurisées du centre d’examen. Toutefois, dans certaines circonstances limitées, des exceptions à cette politique peuvent être faites pour des raisons médicales, à condition que l’autorisation soit accordée avant le jour de l’examen. Si votre état de santé vous oblige à prendre des médicaments ou à utiliser un appareil externe ou un appareil électronique dans les zones sécurisées du centre d’examen, veuillez soumettre une demande écrite et les documents justificatifs au ICVA au moment de votre demande d’inscription au NAVLE. Si le problème médical survient après l’envoi de votre candidature, veuillez contacter le ICVA immédiatement.


Les pompes à insuline, les inhalateurs, les médicaments, les appareils de TENS, les appareils auditifs, les fauteuils roulants, les cannes, les béquilles et les plâtres sont des exemples d’appareils et de dispositifs auxquels cette politique s’applique. Si vous n’êtes pas sûr de devoir demander une dérogation, veuillez contacter le ICVA.


Vous n’êtes pas tenu d’obtenir une autorisation pour porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant les épreuves ni pour consommer de la nourriture ou prendre des médicaments pendant les pauses autorisées. Tous les effets personnels, y compris ceux autorisés à titre exceptionnel en vertu de la présente politique, peuvent être inspectés au centre d’examen. Si vous apportez un article, y compris un appareil ou un dispositif, à votre examen sans y avoir été autorisé au préalable, vous pouvez ne pas être autorisé à passer l’examen, vous pouvez être obligé de laisser cet article, ou vous pouvez faire l’objet d’une enquête pour comportement non conforme.


Processus d’inscription au NAVLE au Canada

Si vous souhaitez passer le NAVLE afin d’obtenir un permis d’exercer la médecine vétérinaire au Canada, vous devez contacter directement le Bureau national des examinateurs (BNE) à Ottawa et suivre ses procédures et exigences d’inscription au NAVLE. L’inscription au NAVLE et le paiement des frais applicables doivent être effectués directement auprès du BNE (et non de l’ICVA) avant la date limite de dépôt des candidatures. Les coordonnées des organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice se trouvent ici.

Le NEB transmettra la liste des candidats approuvés à l’ICVA.


Paiement des frais d’inscription au NAVLE

Les frais d’inscription au NAVLE perçus par le BNE sont indiqués dans le Guide des tarifs. Vous ne serez pas autorisé à passer le NAVLE si les frais d’inscription à l’examen n’ont pas été payés.


Planification

Changement de nom ou de coordonnées

Afin de recevoir sans délai les documents de l’examen (permis de planification et d’admission, relevés de notes, etc.), vous devez informer le BNE par écrit de tout changement de nom ou d’adresse. La notification de changement de nom doit être accompagnée d’une photocopie certifiée conforme d’un acte de mariage, d’un jugement de divorce ou d’une décision de justice faisant suite à une demande de changement de nom. Des frais peuvent être appliqués pour les duplicata de relevés de notes ou pour une livraison accélérée.


Modification de la date ou du lieu d’examen

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date ou au centre d’examen prévu, vous pouvez choisir une autre date de la période d’examen ou un autre centre d’examen dans la région choisie en utilisant les renseignements figurant sur votre permis de planification et d’admission pour communiquer avec Prometric. Vous devrez fournir votre numéro de confirmation Prometric au moment du report. La demande de report de date d’examen doit être faite avant midi, heure locale (de la région dans laquelle vous êtes inscrit pour passer l’examen, comme indiqué sur votre permis), au moins deux jours ouvrables avant votre examen. Lorsque vous contactez Prometric par téléphone, vous devez parler à un représentant. Le fait de laisser un message vocal ne satisfait pas à l’obligation de préavis.


Si vous devez reporter la date de votre examen, mais que vous ne pouvez pas donner un préavis d’au moins deux jours ouvrables, vous devez contacter l’ICVA pour obtenir de plus amples informations. Des frais de report vous seront facturés et vous devrez attendre d’être à nouveau admissible pour reprogrammer votre examen. Le fait d’être à nouveau admissible ne garantit pas qu’une place sera disponible pendant la période d’examen ou pendant la période de prolongation accordée par l’ICVA.


Si vous devez changer de région d’examen, votre admissibilité doit à nouveau être vérifiée et un nouveau permis de planification et d’admission doit vous être délivré. Vous devrez payer des frais supplémentaires. Tout changement de région d’examen doit être effectué au moins 14 jours avant le début de la période d’examen.



  • No labels