Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

Ce contenu a été transféré sur le site web de l'ACMV, et vous pouvez visiter le nouveau site ici : bureau national d’examinateurs. Le contenu ne sera plus mis à jour sur ce site, veuillez donc vous référer au site de l'ACMV pour obtenir les informations les plus récentes.

L’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) a été mis au point par l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) comme l’une des étapes de l’évaluation de l’équivalence des études pour les besoins de la certification. Le Bureau national des examinateurs (BNE) a intégré l’ESBC à son processus d’examen du permis d’exercice de la médecine vétérinaire en vue de l’octroi de son certificat de compétence (CC) aux diplômés d’écoles vétérinaires non agréées. L’examen est conçu pour évaluer les connaissances de base et cliniques en médecine vétérinaire. Le niveau de connaissances attendu pour obtenir la note de passage à l’ESBC est celui d’un vétérinaire canadien ou américain débutant (c’est-à-dire un nouveau diplômé d’une école vétérinaire agréée par l’AVMA).

...

Une surveillance constante est exercée pendant l’examen. Les candidats peuvent être photographiés et faire l’objet d’enregistrements vidéo et audio. Le personnel du centre d’examen observera directement et en tout temps les candidats qui passent l’examen.

À quoi s’attendre le jour de l’ESBC?

Prévoyez d’arriver au centre d’examen au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin d’avoir le temps de procéder à l’enregistrement. En général, l’examen débute dans les 30 minutes qui suivent l’heure fixée pour le rendez-vous. En de rares occasions, des difficultés techniques peuvent survenir au centre d’examen. Tout sera mis en œuvre pour corriger ces problèmes et reprendre l’examen dès que possible.

Si vous ne pouvez pas débuter votre examen dans les 30 minutes qui suivent l’heure fixée, vous pourrez choisir d’attendre ou de reporter votre rendez-vous sans frais supplémentaires. Nous sommes au regret de vous informer que le BNE n’indemnise pas les dépenses liées aux reports de rendez-vous liés à des catastrophes naturelles ou des problèmes technologiques.

Si vous arrivez au centre d’examen plus de 30 minutes après l’heure de rendez-vous initialement fixée, vous risquez de perdre votre rendez-vous. Bien que tout soit mis en œuvre pour accepter les arrivées tardives, il n’est pas garanti que votre rendez-vous soit maintenu. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, aucun remboursement ou report ne vous sera proposé et vous devrez vous inscrire à nouveau et réserver une nouvelle date pour passer votre ESBC.

Au centre d’examen, vous devez présenter deux (2) pièces d’identité, comme indiqué dans une section précédente de ce guide. Vous devez présenter une pièce d’identité principale, qui doit être une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et comportant votre signature. Une deuxième pièce d’identité doit également être présentée et doit comporter votre signature, mais pas obligatoirement de photo. Le nom figurant sur les deux pièces d’identité doit correspondre au nom sous lequel vous vous êtes inscrit au ESBC, qui est également le nom qui doit figurer sur la lettre vous autorisant à passer l’examen. De légères variations dans le nom sont acceptables, par exemple une pièce d’identité qui contient un deuxième prénom complet alors que la deuxième pièce d’identité ne contient qu’une initiale.

Si vous avez changé de nom depuis votre inscription à l’examen, vous devez apporter un document légal (par exemple, un certificat de mariage, un jugement de divorce, une décision de justice) au centre d’examen pour vous assurer que vous serez autorisé à passer l’examen. Les deux pièces d’identité présentées doivent être valides et porter votre signature. La pièce d’identité principale délivrée par le gouvernement doit présenter une photographie correspondant raisonnablement à votre apparence actuelle.

N’oubliez pas que votre nom, tel qu’il apparaît sur votre demande d’inscription à l’ESBC, doit correspondre au nom figurant sur la lettre d’autorisation vous invitant à passer l’examen et à celui de vos pièces d’identité principales et secondaires. Si le nom figurant sur votre formulaire de l’ESBC ou de votre lettre d’autorisation n’est pas correct, contactez le BNE immédiatement (avant votre examen) par courriel à neb-bne@cvma-acmv.org .

Vous ne serez pas admis à l’examen si vous ne présentez pas les bonnes pièces d’identité. Si vous vous présentez au centre d’examen sans les pièces d’identité requises, votre rendez-vous pour passer l’examen sera annulé et vous devrez vous réinscrire et payer à nouveau les frais d’examen pour passer l’ESBC.


Comportement non conforme et mauvaise conduite

L’ESBC remplit une fonction publique importante et AUCUN écart de conduite ne sera toléré. Les règles de conduite régissent le déroulement de l’ESBC et visent à garantir qu’aucun candidat ou groupe de candidats ne bénéficie d’un avantage injuste lors de l’examen, que ce soit par inadvertance ou autrement.

Au début de l’examen, il vous sera demandé de confirmer que vous avez lu et que vous acceptez l’accord de confidentialité et de conduite suivant :

Je comprends et reconnais que je dois respecter les règles de conduite et n’adopter aucune forme de comportement non conforme. Tout manquement à ces règles peut constituer un motif suffisant pour mettre fin à ma participation à l’examen, invalider les résultats de mon examen, retenir ou révoquer mes notes ou ma certification, m’interdire de participer à de futurs examens ou prendre d’autres mesures appropriées.

Les administrateurs des centres d’examen surveillent l’ESBC. Un surveillant qui constate qu’un candidat enfreint les règles de conduite ou qu’il a une mauvaise conduite ou tout autre comportement non conforme au cours de l’ESBC doit signaler ces incidents à Prometric, qui les signalera à son tour au BNE et à l’ECFVG. L’une des mesures suivantes peut aussi être prise :

  1. Un administrateur du centre d’examen peut soumettre un rapport d’irrégularité à Prometric pour transmettre ses observations, même s’il peut ne pas en informer le candidat pendant l’examen.
  2. Un administrateur du centre d’examen peut renvoyer un candidat de l’examen et soumettre un rapport à Prometric pour indiquer la mesure prise et les raisons du renvoi.
  3. Un administrateur du centre d’examen peut choisir d’informer le candidat au moment du constat, mais ne pas le renvoyer de l’épreuve. Dans de telles circonstances, l’administrateur peut soumettre à Prometric un rapport d’irrégularité décrivant ses observations.

...


Lorsque cela s’avère approprié, l’ECFVG et le BNE s’arrangent avec Prometric pour donner aux candidats concernés la possibilité de repasser l’examen dès que possible, sans frais. Les candidats concernés seront informés des raisons de l’invalidation et des possibilités qui s’offrent à eux pour repasser l’examen. Veuillez noter que les procédures de recours du BNE et de l’ECFVG ne s’appliquent pas aux irrégularités des examens de groupe.


Limitation de la responsabilité

En aucun cas, la responsabilité contractuelle ou délictuelle de l’ACMV, du BNE, de l’AVMA, de l’ECFVG ou de Prometric ne peut être engagée envers un candidat ou un groupe de candidats, en cas d’annulation, d’invalidation, de rétention ou de modification d’une note ou d’un résultat d’examen, conformément aux dispositions du présent guide. Le cas échéant, le BNE, l’ECFVG et Prometric peuvent, à leur discrétion, offrir aux candidats concernés la possibilité de repasser un examen ou de rembourser les frais d’examen versés.


Communication des résultats de l’examen

En règle générale, les candidats reçoivent les résultats de l’ESBC dans les 20 jours ouvrables après l’examen. Le BNE communiquera les résultats de l’examen au candidat via le portail du candidat du BNE. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les résultats des examens ne seront pas communiqués par téléphone ou par fax. Toute demande de renseignements concernant les résultats de l’examen doit être adressée au BNE.


Le BNE et l’ECFVG n’approuvent pas l’utilisation des résultats d’examen à des fins autres que celles pour lesquelles l’examen a été conçu et organisé, à savoir comme facteur d’évaluation de l’équivalence des études aux fins de la certification par le BNE ou l’ECFVG. Les résultats de l’ESBC ne doivent pas être présentés comme une preuve d’admissibilité à l’emploi et ne doivent pas être utilisés par une personne ou une institution dans le but de comparer la qualité des programmes de formation.


 Interprétation de la note

Les notes au ESBC sont déterminées en calculant le nombre de bonnes réponses par rapport au nombre de questions posées et en convertissant ce résultat sur une échelle allant d’environ 300 à plus de 900. La note de passage de l’échelle a été fixée à 580, ce qui correspond à un niveau de réussite jugé comme représentant une compétence minimale.

Les candidats qui échouent à l’examen doivent le repasser intégralement. Les candidats qui réussissent reçoivent un relevé de notes avec la mention « Pass » (réussite). Ceux qui échouent et dont la note se situe entre 300 et 579 voient leur relevé sur le portail. En outre, les candidats qui échouent peuvent voir les indicateurs de diagnostic pour les domaines abordés dans l’examen. Ces indicateurs visent à aider les candidats qui échouent à déterminer leurs points forts et leurs points faibles afin de continuer à étudier. Les indicateurs ne doivent pas être utilisés pour déterminer la réussite ou l’échec d’un candidat ou pour tout autre usage.

Les indicateurs de diagnostic pour chacun des neuf domaines abordés dans l’ESBC sont formulés comme suit pour les candidats qui échouent :

  1. Below the level of minimum competence (en dessous du niveau de compétence minimale)
  2. At or above the level of minimum competence (niveau de compétence minimale atteint ou dépassé)


Fiabilité de la note

La fiabilité fait référence à la cohérence des notes obtenues à l’examen, à la cohérence du classement des candidats (réussite ou échec), et à la mesure dans laquelle les erreurs de notation sont possibles. Les erreurs de notation peuvent résulter de facteurs liés à l’examen, tels que le type d’examen administré ou la manière dont il est noté, ou de facteurs externes à l’examen. La note d’un candidat ne sera pas parfaitement cohérente d’une fois sur l’autre.


Détermination des notes de passage

La méthode utilisée pour déterminer la note de passage de l’ESBC s’appuie sur des critères prédéfinis.

...

Toute tentative de reproduction totale ou partielle d’un examen est strictement interdite par la loi. Cela comprend notamment ce qui suit : tenter de récupérer des documents pour les emporter hors de la salle d’examen; aider d’autres personnes, par quelque moyen que ce soit, à reconstituer un examen en tout ou en partie; ou vendre, distribuer sous quelque forme que ce soit, y compris par voie électronique, ou avoir en sa possession une partie quelconque d’un examen sans autorisation préalable. Les violations présumées des droits d’auteur feront l’objet d’une enquête et, si cela est justifié, de poursuites dans toute la mesure permise par la loi. Il convient également de noter que les notes obtenues à l’examen peuvent être invalidées en cas de suspicion d’infraction.


Commentaires et plaintes

Si un candidat souhaite déposer une plainte concernant son expérience de passage de l’ESBC, il peut le faire en notifiant le BNE par écrit dans les dix (10) jours suivant la date à laquelle il a passé l’examen. Les problèmes ainsi signalés feront l’objet d’une enquête du BNE et de l’ECFVG.


BCSE Tutorial & References

...